vendredi 17 décembre 2010

Victime, bourreau, sauveur.

A l'image de Caliméro, nous prenons régulièrement le rôle de victime. "Victime des autres et bourreau de soi-même" nous dirait Guy Corneau.
Tant que nous penserons que l'autre (une personne physique, la crise, une situation donnée) est responsable de notre mal-être, donc bourreau, tant que nous penserons cela, nous resterons dans la sensation de subir les choses plutôt que de les vivre.
Soit nous continuerons à baisser la tête en attendant que cela passe, soit nous chercherons le sauveur à l'extérieur de nous. Le sauveur pourra être notre conjoint, ami, médecin, Dieu ou la religion et quelquefois même notre enfant, et nous lui donnerons la responsabilité de nous soigner (Soi-nié), de nous guérir. 
Si il n'y parvient pas, il devient lui-même bourreau etc… et c'est sa faute si nous ne nous en sortons pas…etc..

Nous pouvons être, dans une même vie, victime, bourreau ET sauveur, de manière alternative, et en fonction des personnes que nous côtoyons.

 Je vais vous livrer 2 secrets pour être dans la réussite personnelle : 
  1. Nous sommes responsables de ce que nous vivons
  2. Le hasard n'existe pas

Plus questions d'entrer dans la danse des 3 jeux de rôle. 
Reprenons l'entière responsabilité de ce que nous vivons ainsi que notre propre pouvoir. Nous savons quoi faire pour nous sortir de ce mauvais pas et nous en avons les capacités. Tout est en nous. Il suffit de nous arrêter un moment, de nous centrer et d'écouter notre coeur. C'est simple. Et si, nous avons des difficultés à le faire, alors nous nous faisons accompagner par un thérapeute attentif à laisser nos propres ressources émerger.

Instaurons des relations saines avec notre entourage en étant vigilant de rester à notre juste place, dans le respect de qui nous sommes.

Et vous, dans quel rôle vous êtes-vous reconnu ? Qu'avez vous décidé à la suite de cette prise de conscience ? Quelle action allez-vous mettre en place ?

Vérobiz



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...